Antonia Boyadgian, neurofeedback qEEG à Toulouse
Antonia Boyadgian
Psychologue, Neuropsychologue, Praticienne et Formatrice en Neurofeedback EEGq

Neurofeedback pour les professionnels avec Antonia Boyadgian

Pour les professionnels
Formation et supervision en Neurofeedback EEGq

 

Depuis plusieurs années j’accompagne des praticiens débutants dans leurs premiers pas avec le Neurofeedback EEGq et des praticiens moins débutants dans un approfondissement de leurs connaissances et leur savoir-faire.

J’ai développé une offre de formation modulable, qui convient aussi bien pour démarrer que pour continuer à progresser et développer son autonomie dans la partie la plus difficile de la pratique : l’élaboration de protocoles sur-mesure à partir des données EEG enregistrées en ligne de base.

Cette offre de formation comporte trois axes :

  • Une FORMATION DE BASE EN NEUROFEEDBACK, d’environ 43 heures, à suivre en rythme libre (à partir des enregistrements des cours en ligne), alliant théorie, travaux pratiques d’utilisation du logiciel, exercices expérientiels et études de cas cliniques.
  • De la FORMATION CONTINUE sous forme de réunions hebdomadaires en ligne, avec des thématiques plus théoriques pertinentes pour la pratique et des études de cas illustratives. L’utilisation d’une messagerie dédiée simplifie les échanges entre les participants de cette formation et donne accès à une communauté d'échange et de partage.
  • De la SUPERVISION CLINIQUE : je vous accompagne dans votre travail avec vos clients, du début à la fin de la prise en charge, pour vous permettre d’avancer en confiance.

Une offre de formation qui vous permet de progresser à votre rythme, qui vous accompagne là où vous en avez besoin, aussi bien dans la compréhension théorique que dans la pratique.

 

Des réponses à vos questions...

Qui suis-je?

Mon voyage dans l'univers du neurofeedback a débuté en 2010. 

Le fait d’être anglophone m’a beaucoup facilité les choses, puisqu’il n’y avait, à l’époque, aucune offre de formation en français.

J'ai commencé par suivre un cours BCIA en ligne, j'ai lu à peu près tout ce qui était publié (il y en avait beaucoup moins à l'époque que maintenant) et je me suis lancée avec mes premiers patients sous la supervision d'un praticien chevronné américain (un rendez-vous par semaine pendant plus d'un an).

Au fil des années j'ai suivi un grand nombre de cours et Workshops, animés par divers experts, et je me suis immergée dans des "systèmes intégrés" (Brain Trainer et New Mind). J’ai complété ce parcours dans l’art du Neurofeedback par des formations annexes (méditation, biofeedback, stimulation cérébrale, prise en charge de l’anxiété, du trauma, théorie polyvagale, nutrition et micronutrition, EFT, etc.).

Avec mes patients, j’ai eu mon lot de "success stories", mais aussi beaucoup de frustrations, qui m’amenaient toujours à questionner mes postulats, à formuler des nouvelles hypothèses, à tester de nouvelles approches. Je peux affirmer que pas un mois ne s’est passé, ces 10 dernières années, sans que je n'apprenne ou ne comprenne quelque chose de nouveau et de significatif.

Je suis, il n’y a pas de doute, passionnée. Et l’idée qu’il reste encore une infinité de choses à apprendre et à comprendre, y compris en neurofeedback, me nourrit et me stimule.

J'ai commencé à transmettre mon savoir en 2016. D'abord à mes proches collaborateurs et sous forme de cours et de conférences de présentation du neurofeedback dans diverses universités ou devant des associations de neuropsychologues, puis, en 2020, par des webinars et des ateliers thématiques en ligne (une façon d’occuper le temps durant le confinement).

Mon déménagement à Toulouse à l’été 2020 a été l’occasion parfaite pour proposer ma première « Formation de base en Neurofeedback », qui s’est déroulée sur 10 mois.

J’ai pris un énorme plaisir à préparer ces cours, clarifier et formaliser mes idées, réfléchir à une progression pédagogique qui fasse sens, échanger avec mes étudiants, les voir prendre confiance et réussir de belles prises en charge et me questionner lorsqu’ils étaient confrontés à des difficultés.

Alors je vais continuer dans cette voie, en parallèle à mon activité clinique que j’investis tout aussi passionnément.

 


Quelle est mon approche du Neurofeedback?

Lorsque je suis entrée dans le champ du Neurofeedback, je n’ai pas clairement vu le bénéfice qu’il y aurait à investir dans un 19 capteurs – j'ai décidé de me contenter de mon encodeur 4 capteurs. Depuis, je continue à utiliser le même encodeur, et ne fais référence que rarement à des banques de données normatives.

Au fil des années, je me suis approprié les multiples enseignements que j’ai suivis et j’ai muri ma propre méthodologie d’analyse de données et d’élaboration de protocoles. Mon approche est éclectique, et intègre des protocoles publiés dans les études d’efficacité, mais aussi certains travaux des Othmer et de ceux qui continuent à enseigner les protocoles guidés par la clinique (Michael Cohen et Moshe Perl). Elle s’inspire des approches de Brain-Trainer (Pete van Deusen) et de New Mind (Richard Soutar), intègre l’approche par quadrants (Angelo Bolea), la Neuroméditation (Jeff Tarrant) et le protocole Alpha Theta.

Pour établir le « plan de traitement individualisé », je me base toujours sur l’analyse de l’EEG (mesures séquentielles à 2 ou 4 canaux – ou 19 canaux lorsque celui-ci est disponible) et la clinique.

Pour analyse l’EEG, je confronte systématiquement les FFT et des indicateurs statistiques (ratios, asymétries, amplitudes) pour identifier les patterns les plus significatifs.

Pour la clinique, je complète les entretiens par des questionnaires de plaintes, qui serviront également à évaluer l’évolution au cours de la prise en charge.

Je ne propose jamais de protocoles à appliquer de manière rigide, mais toujours des hypothèses et des pistes, qui devront être testées et explorées avec le client. Le praticien doit donc toujours être à l’écoute de l’expérience du client, être réactif dans la prise en compte de ses retours : modifier le protocole s’il n’y a pas d'effets positifs après 4 ou 5 séances, modifier l’approche tout de suite si des effets négatifs sont constatés.

J’accorde une place importante à l’accompagnement clinique et suis convaincue de l’importance d’adopter autant que faire se peut une vision globale (bio-psycho-sociale) de nos clients et une boite à outils clinique riche et diversifiée. Work in progress !


A qui s'adresse la formation en Neurofeedback?

Le Neurofeedback est une pratique thérapeutique qui passionnera les thérapeutes et autres professionnels du développement personnel qui s'intéressent aux neurosciences et à la place du cerveau dans le fonctionnement humain.

Il n'y a pas de cadre légal à ce jour limitant l'accès à la formation et à la pratique de cette technique.

La formation est donc ouverte à toute personne motivée.

En envisageant une telle formation, il ne faut pas sous-estimer l'investissement requis, et force est de reconnaître que la courbe d'apprentissage est raide.

Pratiquer le Neurofeedback de manière efficace implique :

- des connaissances théoriques (plus accessibles pour quelqu'un qui a déjà des bases en neurophysiologie et en psychologie)

- du savoir-faire technique (il faut être à l'aise avec un ordinateur, apprendre à manier un logiciel assez complexe)

- et du savoir-faire relationnel et humain (l'art de l'accompagnement clinique).

La formation de base en Neurofeedback vise à développer ces trois axes simultanément.

Avec un bon accompagnement, on peut commencer à pratiquer très rapidement (je propose à mes étudiants de commencer leurs premières prises en charge dès qu'ils ont terminé le cours 3), mais il faut compter plusieurs années de pratique pour atteindre une véritable autonomie.


Quel système (encodeur / logiciel) faut-il pour suivre la formation?

Bien entendu, pour faire du Neurofeedback EEG, il faut un encodeur EEG et un logiciel de traitement du signal et de gestion du feedback (les encodeurs viennent généralement avec leur logiciel).

Beaucoup de systèmes existent sur le marché - il ne s'agit pas ici de procéder ici à une analyse comparative.

Pour ma part, j'utilise depuis plus de 10 ans le matériel de Mind Media (mindmedia.com), fabriquant d'équipement de biofeedback et neurofeedback dont je suis pleinement satisfaite.

Si vous débutez votre formation avec moi, le fait d'utiliser le même équipement va beaucoup vous simplifier les choses. La prise en main du système sera guidée pas-à-pas par mes tutoriels. Vous apprendrez à maîtriser le logiciel très progressivement, à votre rythme, sans que cela ne ralentisse votre travail clinique, puisque je serai en mesure de partager avec vous de nombreux écrans déjà paramétrés.

Mais ce n'est en rien une obligation. Vous pouvez opter pour un autre système (privilégiez un encodeur de bonne qualité associé à un logiciel très flexible et paramétrable). Seulement vous devrez vous mobiliser davantage pour apprendre à utiliser votre logiciel en toute indépendance (les divers logiciels ont des fonctionnalités communes, mais leurs architectures et logiques varient beaucoup).

Si vous êtes déjà équipés, que vous avez déjà une certaine pratique du Neurofeedback - alors pas de problème ! Vous utilisez votre matériel. Vous allez quand même beaucoup apprendre !


La formation de base

D'octobre 2020 à juillet 2021 j'ai organisé une Formation de base en Neurofeedback EEGq.

Ce cours, qui suit une progression pédagogique précise, allie théorie et pratique (guidance logiciel, exercices expérientiels, élaboration de protocoles, études de cas...), pour acquérir savoir et savoir-faire simultanément.

17 cours de 2h30 chacun, organisés sur Zoom, ont été enregistrés (cf. programme ci-dessous).

Cette formation, sous cette forme (enregistrements), est à votre disposition si voulez soit entrer dans ce champ et acquérir les bases, soit consolider vos connaissances en découvrant une approche qui sera nécessairement assez différente de la formation de base que vous avez déjà. Prix : 600€ (750 € pour les utilisateurs de Nexus débutants, puisque s'ajoute au cours un package complet de tuoriels, écrans, outils d'analyse statistiques qui vous facilitera grandement la vie). 

Sous cette forme, il s'agit donc d'une formation à rythme libre, à travailler en autonomie, et à compléter par des séances de supervision clinique et par nos Rendez-vous du mardi.

Vous pouvez également acheter juste les cours qui vous intéressent (Prix: 50€ par cours).

Le logiciel utilisé dans les cours est le Biotrace de Nexus.

Je pourrais être amenée à organiser une nouvelle session de formation si j'ai un nombre suffisant de personnes intéressées.

  • Séance 1: ondes EEG et spectrogrammes, B-A BA de l'enregistrement de l'EEG (en Cz)
  • Séance 2: ondes Alpha: morphologie et caractéristiques fonctionnelles, premiers exercices de NFB, enregistrements avant/arrière et droite/gauche
  • Séance 3: guide du "comment faire": de l'entretien initial jusqu'à l'évaluation de l'efficacité, comment mener les prises en charge sous ma guidance
  • Séance 4: ondes SMR et protocoles sensori-moteurs classiques, protocoles 3 bandes, premiers paramètrages des bandes de fréquence à partir de l'observation des FFT, exercices d'exploration expérientiels
  • Séance 5: brève présentation des ondes Beta/HiBeta et Theta/Delta, profils EEG au travers des FFT et correction de l'exercice SMR
  • Séance 6: encodeurs EEG, traitement du signal et montages
  • Séance 7: une étude de cas et présentation du protocole par quadrants
  • Séance 8: artefacter les tracés
  • Séance 9: le cerveau: des neurones aux réseaux fonctionnels
  • Séance 10: élaboration de protocoles: perspective historique
  • Séance 11: élaboration de protocoles: ma méthodologie
  • Séance 12: élaboration de protocoles: exercice d'application
  • Séance 13: brève présentation de la cohérence cardiaque, le protocole Pz Alpha down
  • Séance 14: une étude de cas: excès généralisé d'Alpha
  • Séance 15: ondes lentes et ondes rapides - approfondissement
  • Séance 16: stress: comprendre et traiter - approche multi-axiale
  • Séance 17: le protocole Alpha/Theta

Les Rendez-vous du mardi, formation continue pour praticiens en Neurofeedback

Tous les mardis, de 12h30 à 13h45, nous avons rendez-vous par Zoom pour une séance de formation continue, d’échange et de partage.

Nous alternons entre des thématiques plus techniques et didactiques, et des études de cas.

Les rendez-vous thématiques sont :

- des présentations formelles d'un sujet, donc sous forme de cours, traitant soit directement de neurofeedback, soit de sujets annexes 

- des travaux pratiques et exercices commentés  

- des discussions et échanges plus informels autour d'un thème

Les études de cas sont des discussions de cas cliniques réels, présentés soit par moi, soit par l’un des participants, avec mon aide

Ces séances sont enregistrées et peuvent donc être visionnées en différé par ceux qui ne peuvent se libérer sur ce créneau horaire.

Nous utilisons la messagerie Slack pour communiquer efficacement autour de cette formation. Les thèmes y sont annoncés quelques jours à l'avance, et la messagerie permet de continuer les questions / réponses et la réflexion après la réunion et d’avoir accès à l’enregistrement en différé.

Il n’est pas nécessaire de suivre toutes les séances. Vous pouvez décider de vous inscrire ou non, en fonction de la thématique.

Si vous voulez assister ponctuellement seulement, la participation financière est de 25€ par séance.

Si vous pensez être plus régulier, l’un des forfaits dégressifs sera plus intéressant.

Voici les séances thématiques proposées à ce jour... Les études de cas sont également très enrichissants!

  • Elaboration du questionnaire : partie 1
  • Réguler les hormones du stress : approche nutritionnelle et micronutritionnelle
  • Autour de l’autisme : discussion ouverte
  • Tutoriel Zukor’s Air : comment exploiter pleinement le logiciel pour nos séances
  • Les protocoles bipolaires apaisants : calmer l’hémisphère droit
  • Evaluer les progrès de nos patients : pourquoi et surtout comment ? parties 1 et 2
  • Accompagner l'optimisation des performances
  • Renforcer les Thetas Fronto-Médians
  • Spindling Excessive Beta (ou SEB): comment les reconnaître et comment les prendre en compte
  • Les addictions: partie 1 et 2
  • Neurofeedback et troubles du sommeil

La supervision clinique

Pour accompagner efficacement vos premiers clients, il vous faut être accompagné vous-même par un expert.

C’est ce que permet la supervision clinique.

Je vous accompagne sur toutes les étapes, en fonction de vos besoins :

  • Enregistrement EEG initial
  • Nettoyage des tracés (artefacting)
  • Analyse des données EEG
  • Evaluation clinique du client
  • Elaboration d’un « plan de traitement » sur-mesure
  • Implémentation du plan de traitement (comprendre et paramétrer les protocoles, choisir le feedback, coacher le client)
  • Suivre l’évolution du client, adapter les protocoles selon les besoins

Pour faciliter ce suivi, nous utilisons un dossier-client partagé.

Cette supervision est tarifée en « forfait patient », dont le prix décroit au fur et à mesure que vous gagnez en autonomie (de 250€ à 100€).

Cette formule vous permet de me solliciter autant que besoin, du début à la fin du parcours de ce client, et me permet d’introduire du temps de pédagogie dans les séances de supervision.


Un réseau professionnel émergent

L’utilisation d’une messagerie dédiée (groupe Slack) permet à tous ceux qui participent, sous une forme ou une autre, à mes formations, de rejoindre notre réseau de praticiens.

C’est un espace dynamique pour être tenu informé, trouver des réponses aux questions, partager des réflexions, des ressources, travailler ensemble sur un projet, et se sentir appartenir et soutenus par une communauté sympathique et généreuse.

Au-delà de cet espace plus privé, nous avons une mailing-liste que tous les praticiens en neurofeedback intéressés sont invités à rejoindre (https://gaggle.email/join/groupenfb@gaggle.email), un forum (http://mon-arbre.fr) et organisons, environ une fois par mois, un webinaire thématique gratuit – présenté par l’un des membres du réseau.


Mon premier Webinar: une présentation du Neurofeedback...

Si vous voulez avoir un aperçu approfondi de ce qu'est le Neurofeedback et de mon style de présentation, voici un Webinar d'"Orientation au Neurofeedback " d'1h40 enregistré en Avril 2020

video-play-icon
Hqdefault

Les logiciels Zukor pour du feedback de qualité

Je recommande fortement les logiciels de Zukor Interactive (zukor.com/interactive/games) comme interfaces client.

Vous gardez votre logiciel de gestion du feedback habituel (Biograph, Biotrace ou autre) sur votre écran clinicien (donc vos commandes habituelles) et le logiciel Zukor s’occupe du feedback sur l’écran client.

Ce sont des jeux vidéo avec des graphismes magnifiques, conçus spécifiquement pour le neurofeedback, qui offrent un feedback d’excellente qualité, très lisible, ultra-paramétrable et personnalisable, motivant sans être surstimulant.

Mon préféré absolu est le Zukor’s Air : des avions, des dragons, des oiseaux et autre objets volants fantastiques qui volent au-dessus de l’eau – le vol est plus ou moins stable, en fonction de ce que fait le cerveau. Il plaira autant aux jeunes enfants, aux ados férus de jeux vidéo et aux adultes qui préfèrent une interface sobre et contemplative.

Une mention spéciale pour le Media Player de Zukor, un logiciel de gestion du feedback multimédia (musique, images, films) sur lequel, en 3 clicks, vous pouvez lancer une vidéo directement sur Youtube ou un film sur Netflix… Là aussi, ultra-paramètrable, vous pouvez laisser s’exprimer toute votre créativité pour proposer du feedback ultra-personnalisé.

Et, très appréciable, l’équipe support très réactive de Zukor, toujours prête à donner un coup de main en cas de difficultés techniques.

Pour 10% sur l’achat de ces logiciels, contactez Samuel Turcotte (turcotte@zukor.com) de la part d’Antonia Boyadgian.

Nous avons des tutoriels d’installation et d’utilisation de ces jeux avec Biograph et Biotrace, disponibles sur demande (en français!).

Ce qu'ils en pensent...

Entre ma série Netflix préférée et un cours d’Antonia, je choisis le cours d’Antonia !
Orthophoniste depuis 30 ans et au bénéfice d’une formation de base en bio- et
neurofeedback certifiée, c’est durant le premier confinement du printemps 2020 que je
participe à un webinaire sur le neurofeedback donné par Antonia Boyadgian.

Depuis j’assiste assidument ses formations et bénéficie de supervisions individuelles qui sont toujours très
enrichissantes et donnent du sens à mes observations et questionnements.
Sa riche expérience, son humanité, sa générosité, sa passion pour le fonctionnement humain
et les neurosciences, en particulier pour le neurofeedback, transparait dans sa pédagogie.
C’est avec une grande clarté et précision verbale qu’elle transmet des concepts pourtant
complexes ainsi que ses connaissances tant théoriques que pratiques.
Mes compétences s’élaborent au fil des rencontres et je me sens à présent suffisamment
sure de moi pour proposer à mes patients cette approche fascinante au travers de laquelle
j’obtiens des résultats impressionnants tant avec des enfants qu’avec des adultes.

Et en cas de doute, Antonia trouve toujours un moment pour me coacher.
Je la remercie pour sa générosité, sa disponibilité et ces riches moments de partage.

Je me réjouis de la suite !

Nathalie de Montmollin, Orthophoniste
Yverdon-les-Bains


La formation en Neurofeedback proposée par Antonia Boyadgjan se compose de cours théoriques très explicites et d’exercices pratiques bien en liaison avec l’apprentissage.

La longue expérience d’Antonia se fait ressentir dans la capacité à la fois à transmettre pas à pas les fondamentaux du domaine et à ouvrir les yeux sur toutes les subtilités de la pratique.

L’ordre des cours est pensé d’une façon qui nous permet de nous adapter rapidement au Neurofeedback et des études de cas viennent asseoir les connaissances.

La formation dispense aussi, en sus des cours, un ensemble d’outils particulièrement utiles pour avancer dans la compréhension, l’analyse et l’usage du Neurofeedback avec chaque patient.

Venue d’un domaine différent, j’ai pu suivre l’ensemble de la formation, être coachée pendant et après, avec clarté et soutien, attention et bienveillance.Il faut ajouter un énorme plus qui est qu’Antonia assure à la demande la supervision des patients.

Enfin, en dehors de la formation même, Antonia nous fait entrer dans un réseau de praticiens en Neurofeedback composé de personnes à l’esprit ouvert et constructif, volontaires à l’échange.

Sylvie Chirat
Paris


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Caducee.net

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.